Le Docteur Jean-Pierre COHEN raconte son parcours de jeune homme entrant en 1ère année de médecine jusqu’à son exercice aujourd’hui.
Le Docteur Jean-Pierre COHEN raconte son parcours de jeune homme entrant en 1ère année de médecine jusqu’à son exercice aujourd’hui. Son récit montre, petit à petit, comment il a pris conscience que son métier de chirurgien ne consiste pas seulement à bien opérer un « cas clinique » mais aussi à prendre en considération la personne derrière la pathologie pour soigner la personne et non réparer un corps. Il raconte son évolution au travers de ses expériences techniques et humaines. Comment annoncer un diagnostic? Comment façonner son discours de prise en charge thérapeutique du patient? Comment annoncer les risques et les bénéfices d’un traitement jusque dans les cas les plus graves?
Un récit plein d’humilité, d’authenticité et d’intensité.
Si, malheureusement, et trop souvent certains médecins et médecins-conseils en expertise médicale montrent cette réalité liée à leur formation consistant en une dychotomie entre la technique et la psychologie de la personne atteinte dans son intégrité physique, ce récit apporte un éclairage très intéressant.
Certains médecins façonnent leur parcours avec leur personnalité et comprennent que la réalité n’est pas seulement d’être un bon technicien mais aussi de soigner des hommes et des femmes ordinaires confrontés à une situation extraordinaire, celle de la maladie.
En cela, la médecine devient une science humaine.
Les métiers de médecins et avocats se rejoignent.
Nous ne sommes pas que des techniciens, experts dans notre domaine, nous sommes des professionnels en charge de personnes ordinaires confrontées à des épreuves de vie extraordinaires : maladie, accidents de la circulation, accidents de la vie.
Eluder la dimension humaine, opérer des corps, traiter des litiges juridiques, faire de la technique sans explications, sans essayer de comprendre ce que vit la personne touchée dans sa chair et son psychisme, n’est sans doute pas ce que l’on attend de nous.